.Adaptation aux nouvelles applications numériques |
Contenu: |
Wi-fi | Bluetooth | Autres réseaux sans fils | L' UMTS | La technologie sans fil | Glossaire
Suite:
Bluetooth : Il s'agit d'une norme de transmission sans fil, par ondes radio; le débit théorique est faible, à 1 Mégabits par seconde mais devrait évoluer.
BTS: station d'émission-réception de base. Une station BTS peut comporter plusieurs modems BTS.
BWA: broadband wireless acces: accès sans fil à large bande.
GPRS: General Packet Radio Service permet un débit de 170 kilobits par seconde pour la voix et utilise plusieurs canaux de données de 9,6 Kbps simultanément en "mode paquets", soit 4 paquets au début et peut-être 8 dans le futur, donc de 40 à 80 Kbps environ. L'avantage est que la facturation de la transmission de données se fait au volume, soit 1&euro / Mbyte transmis.
GSM: Global System for Mobile Communication à duré une dizaine d'année. Il utilisait la bande de fréquence 600MHz, ensuite, afin d'augmenter sa capacité, une deuxième fréquence est apparue, soit le 1800MHz. Le protocole GSM a une vitesse de transmssion de 14,4Kbps, dont 9,6Kbps sont dédiés à la voix et le reste à des informations techniques de signalisation entre le mobile et le réseau. Toutfois, la vitesse de 9,6Kbps est vraiment restreinte.
IEEE 1394: norme de connexion par fil inventée par Apple (qui l'a appelée FireWire), nommée iLink par Sony, se développe dans les camescopes, les ordinateurs et permet des débit rapides.
IEEE 802.11: C'est une autre norme de transmission radio, mais beaucoup plus rapide que bluetooth, à 11 Mégabits par seconde.
Roaming: Le roaming est la capacité des différents réseaux de transmission sans fil à reconnaitre un numéro d'adresse IP.
UMTS: Universal Mobile Telecommunications System appelé aussi 3G (troisième Génération) devrait offrir un débit de 2 Mégabits par seconde.
WAP: Wireless Application Protocol permet aux téléphones mobiles de communiquer avec l'internet (en fait un internet réduit) grâce au langage WML.