.

.Adaptation aux nouvelles applications numériques

Contenu:

Wi-fi | Bluetooth | Autres réseaux sans fils | L' UMTS | La technologie sans fil | Glossaire

 

Wi-fi :

Vous avez dit Wi-Fi ?

Cet anglicisme, qui abrège " Wireless Fidelity " , définit une technologie de réseau local sans fil, basé sur le protocole 802.1. Le débit autorisé est impressionnant car il permet des transmissions en mode paquet (IP) jusqu'à 11 Mb/s, soit 200 fois plus rapidement qu'un modem standard !

Pour établir un réseau local Wi-Fi, rien de plus simple : il suffit de connecter à son ordinateur une carte ad-hoc, qui inclut une antenne radio émettrice-réceptrice, de programmer quelques paramètres comme l'adresse IP de son ordinateur, et le tour est joué, le tout pour moins de 75 €.

Toutefois, la présence des fréquences du Wi-Fi dans les airs n'est pas inoffensive, car d'autres réseaux existent et peuvent être brouillés. Cette technologie utilise la bande de fréquences 2,4 GHz et sa portée est limitée à quelques dizaines de mètres, ce qui réduit de manière drastique les possibilités de se connecter avec d'autres personnes.

S'ils ont un temps été jugés concurrents, Bluetooth et Wi-Fi sont aujourd'hui considérés comme complémentaires par le petit monde des nouvelles technologies. Ainsi, le 802.11 (Wi-Fi) est très dépendant du monde micro, et a été simplement conçu pour se connecter sans fil à un réseau. Quant à lui, Bluetooth intéresse avant tout les fabricants de téléphones et d'appareils nomades, permettant de relier les appareils que l'on a en poche et près de soi.

 


Bluetooth :

Traduction:

Bluetooth: technologie sans fil: comment peut-on travailler simplement: Où travailler simplement avec Bluetooth:
1) partager des fichiers 1) en voyage
2) utiliser des kits mains libres mobiles 2) à la maison
3) synchroniser 3) chaque jour
4) imprimer 4) au travail
5) télécharger Bluetooth: technologie sans fil, un standard personnel sans fil.

 

"Révolutionnaire" ! C'est ce que certains affirment à propos de la technologie Bluetooth (traduisez "la dent bleue", du nom de Harald Bluetooth, roi viking au Danemark du Xe siècle). Développée par un consortium réunissant Ericsson, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia, 3com, Lucent et Toshiba, la technologie Bluetooth relie par ondes radio tous types d'appareils mobiles. Vous pourrez peut-être bientôt jeter vos câbles de connexion car ordinateurs fixes et portables, téléphones mobiles, lecteurs MP3, assistants personnels (PDA) et autres camèscopes numériques ne se parleront plus qu'au moyen d'ondes radio hertziennes, sans aucun besoin de connexion physique.

Comment ça marche ? La connexion Bluetooth utilise la transmission radio sur la bande passante radio de 2,45 GHz (libre de droits). Pour connecter deux appareils en Bluetooth, il suffit d'intégrer une "puce" bluetooth dans chaque appareil. Bonne nouvelle : la transmission radio est une technologie connue et maîtrisée, donc fiable et bon marché. Par rapport à la liaison infra-rouge, elle a de plus l'avantage de ne pas nécessiter de liaison optique. Deux appareils équipés Bluetooth peuvent donc communiquer et échanger des données dans un rayon de dix mètres, avec ou sans obstacle les séparant (mur, poche, sac, etc.).

Ce qui n'est pas le cas des appareils liés par infra-rouge : il faut les placer à quelques centimètres l'un de l'autre, sans obstacle possible, pour que la liaison fonctionne. Pour ce qui est du débit de données, il est confortable (1 Mo par secondes de 0 à 4 mètres, 775 ko par seconde entre 4 et 10 mètres) et suffisant pour faciliter des échanges. Attention toutefois, pour ceux qui espèrent transférer du MP3, des images haute-résolution ou des vidéos, on n'atteint pas les hauts-débits de l'USB par exemple.

Les applications ? Sachant que la technologie Bluetooth permet la reconnaissance et la création automatique de liaisons entre des outils Bluetooth, le tout sans réglage de la part de l'utilisateur, on peut donc imaginer la synchronisation automatique entre son PC et son PDA, son téléphone portable, son lecteur MP3, etc. Autre exemple, relier un ordinateur portable à un téléphone mobile intégrant un modem par le Bluetooth permettrait d'accéder au Web de n'importe où. A plus long terme, on peut imaginer une maison "intelligente" où tous les appareils ménagers seraient pilotable à distance.

Concrètement, les solutions débarquent en France depuis le début de cette année. En premier, Toshiba a sorti en France sa solution Bluetooth. Nommée "Bluetooth PC Card", cette petite carte se branche sur le port PC card des PC sous Windows 98 et Windows Millenium (1400 F environ). Tandis que le mois dernier, Hewlett-Packard a annoncé la sortie de son imprimante avec technologie Bluetooth intégrée, la Deskjet 995C ainsi que des adaptateurs pour ses modèles précédents. Les fabricants de téléphones portables commencent également à commercialiser des modèles Bluetooth (comme Ericsson, Alcatel, Motorola et Nokia). A ces téléphones, on pourra connecter un kit mains libres sans fil. D'autres fabricants travaillent à l'élaboration d'enceintes audio pour ordinateur et d'écouteurs sans fil Bluetooth.

Toutefois, face à tant d'enthousiasme, il convient de relativiser les choses. Les premiers produits Bluetooth disponibles sur le marché et testés laissent présager quelques problèmes de communications, surtout entre des appareils de marque différente. Ce qui est dommage pour une norme supposée universelle. Par ailleurs, les taux de transferts annoncés semblent loin d'être atteints. En somme, il vaut mieux peut-être attendre que la technologie mûrisse avant de se précipiter...


Autres réseaux sans fils :

Le développement rapide des réseaux sans fil, aujourd'hui concentré sur la téléphonie, s'étendra progressivement à d'autres applications de communication numérisée, ouvrant de nouveaux espaces de mobilité tant au sein d'un établissement qu'au-dehors de l'entreprise: